Erreur de pompes funèbres en votre faveur

La pièce

"Erreur des pompes funèbres en votre faveur" est une comédie moderne grinçante en deux actes pleine d'humour écrite en 2014 à la fois satire et vaudeville qui décrit avec beaucoup d’humour l’hypocrisie de certaines personnes dans de telles circonstances, dépeint notre société actuelle en perpétuel mouvement, critique l'opportunisme même dans le drame et qui nous renvoie à notre propre mortalité.

Que feriez vous si vous pouviez assister à vos propres funérailles ?

Alban, peintre à la recherche de succès, a organisé avec sa femme Eva une petite réception pour honorer les cendres de son grand-père qui vient de disparaître. Mais, suite à une erreur sur le faire-part de décès, c’est son propre nom qui y figure… Famille et amis vont alors défiler pour apporter leurs condoléances à la « veuve » Eva, lui révélant par la même occasion quelques indiscrétions sur la vie de « feu son mari » pendant que le véritable défunt lui est privé d'éloge funèbre...

Distribution

Par ordre d’entrée en scène :

Alban : Grégory Lafay
Eva : Evelyne Heyvaert
Martine (la Croque-mort) : Julie Cugnon
Yvette (la Grand-mère) : Christelle Parser
Gabrielle (la Galleriste) : Natalie Colas
Victoire (la Belle-mère) : Isabelle De Jonghe
Jacques (le Proprio) : Clément Henkes
Antonio (le meilleur ami d'Alban) : Bahaa Baz
Gloria (la meilleure amie d'Eva) : Julie Cugnon
Curé : Abdel Mghari
Charline (le travesti) : Clément Henckes

Conception du décor : Caterina Tabolacci et Christelle Parser

Réalisation du décor : Abdel Mghari
et ?
assistés des comédiens
Brochure : Cugnon Julie

Technique : ?

Mise en scène :
Caterina Tabolacci

L'auteur

Né en 1955 à Auvers-sur-Oise de parents espagnols, Jean-Pierre Martinez monte d’abord sur les planches comme batteur dans divers groupes de rock, avant de travailler dans la publicité puis scénariste pour la télévision et de revenir à la scène, débarrassé des contraintes de ses précédents métiers, comme auteur de théâtre. Il a écrit une soixantaine de comédies mêlant les codes de la comédie de boulevard à ceux de l’humour noir et de l’absurde et faisant toujours la part belle aux personnages, dont les indémodables "Vendredi 13", "Strip Poker", "Come Back", "Elle et Lui" et la pièce de ce soir "Erreur des pompes funèbres en votre faveur". Ces comédies, en français ou encore traduites en anglais ou espagnol, font de lui l’un des auteurs contemporains les plus joués en France et dans les pays francophones. Scénariste, il a écrit une centaine d’épisodes de séries telles que Avocats & Associés, Équipe Médicale d’Urgence, Enquêtes Réservées, Sur Le Fil, Extrême Limite, Studio Sud, Le Cap des Pins… Il est également diplômé en littérature espagnole et anglaise, en linguistique, en économie et en écriture de scénario. Il partage maintenant son expérience de l'écriture théâtrale à travers l'enseignement à Paris au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuel et dans un ouvrage où il rejette les dogmes et prône la prise au sérieux de l'humour.

Le véritable humour, plus que toute autre forme d’expression, suppose beaucoup d’humilité, beaucoup de respect, et beaucoup d’attention à l’autre. On n’a le droit de rire que de soi-même. Si en se moquant de soi on parvient à se moquer aussi des autres, non seulement ils ne nous en voudront pas, mais nous aurons établi avec eux une relation profondément humaine.

Le mot de la metteur en scène

Caterina

L’année 2019 a été pour la troupe du moulin une année riche en évènements, à commencer par le passage de témoin de Jacques et Pilou envers la troupe. Les « parents » de la Troupe du Moulin, qu’ils ont créé, soigné et chouchouté comme leur bébé, ont décidés de se retirer et profiter d’un repos bien mérité. Nous leur sommes tous très reconnaissants pour la confiance qu’ils nous ont accordé et pour le travail qu’ils ont accompli au fil des années au sein de la troupe. C’est, donc, avec beaucoup de tristesse et de courage que nous avons repris tous ensemble leur flambeau pour perpétuer cette formidable aventure qu’est pour nous la Troupe du Moulin. Nous avons aussi accueilli cette année de nouveaux acteurs pour la préparation de notre pièce « Erreur des pompes funèbre en votre faveur », qui se sont avérés être de véritables perles que nous espérons conserver pour les années à venir. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour le courage qu’ils ont démontré en se lançant dans une telle aventure. Enfin, je félicite les acteurs et actrices qui, malgré les soucis du quotidien et les imprévus, se sont engagés encore une fois corps et âme pour vous offrir un excellent moment de divertissement et de rigolade. Pour ma part, je remercie toute la troupe pour la confiance qu’elle m’a encore une fois accordée en me laissant la guider dans cette aventure. Je suis fière de vous voir évoluer chaque fois plus et d’apercevoir cette lumière animée par la passion qui brille dans vos yeux et qui donne sens à tout le travail.